Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 19 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Agnès, le il y a 2 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • ber81
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je propose à toutes celles et ceux qui le souhaitent un partage de connaissances sur les plantes et leurs bienfaits et de partir au printemps prochain à la découverte des plantes sauvages de notre région dans un coin de moyenne montagne situé à 50 kilomètres à l’est d’Albi sous la forme de balades découverte, d’ateliers de confection d’un baume ou d’une recette de cuisine (confitures également) selon les principes chers à nos braves grands-mères qui ne possédaient pas un master de médecine mais qui connaissaient la nature et savaient l’utiliser.

    Clémence
    Participant

    Merci beaucoup pour ce partage ! En tout cas ça m’intéresse d’en apprendre plus sur les plantes, sachant que j’aimerais beaucoup me former à la phytothérapie ?

    Agnès
    Participant

    Les stages de plantes m’ont toujours sorti du pétrin!!! Suis partante même si tu es loin de chez moi. RDV au printemps!!

    Agnès
    Participant

    En y réfléchissant, je me dis que tu peux même organiser un stage chez moi. Ici, rien à voir avec les plantes de la montagne noire. C’est du causse avec chardon, pimprenelle, sauge des prés, orchidées, vigne rouge, plantain, aubépine, tilleul etc… Très difficile d’y faire pousser des légumes à part les choux. Si cela t’intéresse….

    ber81
    Participant

    Pourquoi pas, en effet… On en reparle un peu plus tard ?

    ANITA
    Participant

    Bonjour

    Je suis intéressée par cette proposition, que je trouve super ! Merci … RDV au printemps !

    jan & syl
    Participant

    bonjour

    cette proposition nous semblent trés intéressante d’autant que par les temps qui court , je pense qu’il va falloir se débrouiller tout seul pour se soigner, et si possible avec des produits le plus naturel possible. merci d’avance et à bientôt

    ber81
    Participant

    Merci à vous pour votre intérêt pour les plantes.
    En effet, les plantes constituent une source de bienfaits extrêmement riche et variée et, de surcroît… gratuite.
    Rien à voir avec les labos qui nous empoisonnent, comme en ce moment…
    On se donne rendez-vous au printemps ?
    Amicalement,
    Bernard

    ber81
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,
    Prêt(e)s pour partir à la découverte des plantes ?
    Je propose à celles et ceux qui sont intéressé(e)s un premier rendez-vous dimanche prochain à l’endroit qui conviendra le mieux à tous selon le lieu où vous habitez et celui à la découverte duquel nous aurons envie de partir…
    A bientôt, j’espère !
    Bernard

    ber81
    Participant

    Bonjour à vous,
    Je propose une balade à la découverte des plantes dimanche prochain 17 avril 2022.
    Si cela vous intéresse, merci de me le faire savoir. Je le propose également à deux autres personnes qui m’avaient répondu favorablement l’an dernier. Nous conviendrons alors ensemble d’un lieu selon l’endroit où nous habitons et celui que nous voudrons découvrir.
    A bientôt, peut-être.
    Amicalement,
    Bernard

    Agnès
    Participant

    Bonjour,
    Bonne nouvelle! Suis partante! Faut juste l’adresse du lieu pour que j’en parle à des amis ainsi que le programme. Plantes utiles ou simplement de la botanique?
    On peut co voiturer

    Clémence
    Participant

    Bonjour, je ne pourrai pas être disponible dimanche prochain car j’ai un repas de famille. Amusez-vous bien ! ?

    ber81
    Participant

    Bonjour, Agnès.
    Je reste ouvert à toute proposition concernant le lieu, selon l’endroit où nous habitons. Personnellement, j’habite à Mazamet.
    Pour une première balade, je propose une boucle de 2 heures environ, sachant que le but n’est pas tant de marcher que de découvrir la faune et, surtout, la flore du lieu. Il ne s’agit pas d’une étude botanique approfondie des différentes espèces (je n’en ai pas les compétences). Il s’agit plus d’une découverte des différentes plantes intéressantes je dirais essentiellement pour se soigner mais cela peut être aussi pour un usage culinaire. Quelques exemples du moment : la récolte de bourgeons de sapin, les fleurs de pâquerette, la cueillette de l’ail des ours et le repérage des merisiers sauvages en ce moment en fleurs (pour la confection d’un vin de merisier).
    Je ne suis pas un professionnel de botanique. le but de ma proposition est que nous partions ensemble à la découverte des plantes que nous pourrons reconnaître (un appareil photo peut être le bienvenu !).
    Selon nos envies, la balade peut avoir lieu en Montagne noire, dans le Sidobre ou ailleurs.
    A vous de me dire !
    Amicalement,
    Bernard

    Agnès
    Participant

    Si tu connais bien Mazamet, autant commencer par là-bas. Pour que j’en parle à des amis, il me faudrait, si ça se fait, avoir l’horaire et le prix
    Et je suis en plein dans le ramassage des bourgeons en ce moment…. que du bonheur

    Agnès
    Participant

    Je ne sais pas comment te contacter en mp

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.